El Calafate : l’incroyable glacier Perito Moreno

Jour 12 : Départ Ushuaia, arrivée El Calafate

Après un réveil tardif, nous descendons en ville et déjeunons de nouveau chez Tante Sara : une salade méditerranéenne pour Cristelle, déjà en overdose de cuisine locale, un menu du jour, et une soupe pour Charlie. Vers 14h30, notre adorable hôte nous propose de nous amener à l’aéroport pour notre vol de 16h20 vers El Calafate, Charlie s’endort et Cristelle profite de la splendide vue.
A l’aéroport, nous partageons un taxi avec un Parisien très sympa, Maximilien, en vacances pendant deux semaines.
Arrivés à notre hôtel, le « Complejo Don Pepe », nous laissons nos affaires et partons directement vers le centre pour organiser nos activités des prochains jours. La petite ville d’El Calafate, entièrement dédiée au tourisme, est néanmoins vraiment très agréable, avec ses nombreuses petites boutiques, restaurants et agences de voyage. L’agence « Mundo Austral », hyper pro, nous propose la visite du Perito Moreno ainsi qu’une randonnée à El Chalten.

Jour 13 : Journée au Perito Moreno

Levés à 7h30, nous descendons prendre notre petit-déjeuner, copieux et délicieux ! Nous avons encore un peu de temps car nous avons choisi de partir faire la visite du Perito Moreno l’après-midi, pour éviter la foule des balades du matin.
Vers 12h, une voiture passe nous chercher direction le glacier du Perito Moreno. Il fait un temps fabuleux, pas un seul nuage et environ 14 degrés, la météo nous gâte : « C’est les Caraïbes aujourd’hui », dixit notre guide !

thumb_pa180792_1024

Le glacier, l’attraction principale de la région, est situé à 80 kilomètres d’El Calafate, au coeur d’une zone protégée : la péninsule de Magellan. Il possède une superficie de 250 km² sur une longueur de 30 kilomètres. Il y a 48 glaciers dans cette région partagée entre le Chili et l’Argentine. C’est l’un des rares glacier au monde qui ne diminue pas en superficie, malgré le réchauffement climatique.

La route pour se rendre dans la réserve est rectiligne et presque monotone, mais pas dénuée d’intérêt pour autant. Le lac Argentino est d’une couleur turquoise et les sommets enneigés de l’arrière plan contrastent parfaitement.

thumb_pa180842_1024

Sur place, nous décidons de nous rapprocher du glacier en catamaran. Il est tout près, à 20m environ. Le glacier est impressionnant, à certains endroits il mesure jusqu’à 70m de hauteur. Le beau temps fait ressortir des couleurs bleu foncées. Nous partons ensuite faire la balade à pieds autour du glacier afin d’avoir une vue panoramique. Le glacier est majestueux, une vraie merveille de la nature, aussi impressionnant que les chutes d’Iguazu….

thumb_pa180770_1024thumb_pa180779_1024On entend même à plusieurs reprises des morceaux importants de glace tombés. Vivre la chute d’un bloc de glace dans le lac Argentino, c’est l’accomplissement de la journée. Un craquement sec précède le détachement d’un amas glacé, puis le glacier libère une masse pour qu’elle s’achève dans les eaux glaciales dans un fracas résonnant. Un tonnerre sans orage.
Ravis de cette journée, nous rentrons à l’hôtel, dînons un bout et allons nous coucher.

thumb_pa180740_1024

5 réflexions sur “El Calafate : l’incroyable glacier Perito Moreno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s