Torres del Paine et la Patagonie chilienne

Jour 16 : Au revoir Jorge Luis Borges, bonjour Pablo Neruda

Chili nous voilà ! Après quelques semaines en Argentine, nous voici de passage pour quelques jours seulement au Chili, pays que nous connaissons déjà bien tous les deux. Nous partons pour Puerto Natales, petite ville tranquille en Patagonie chilienne.
Le bus met 6h pour traverser la frontière avec deux arrêts aux douanes argentine puis chilienne.

thumb_pa241128_1024

Arrivés à bon port, nous prenons un taxi, direction l’hospedaje Costanera, que nous avions réservée sur Booking la veille. Une gentille mamie nous accueille dans sa « maison » surchauffée de 8 chambres. Il est 18h30, nous filons directement dans le centre ville pour réserver notre « randonnée » du lendemain dans le parc national Torres del Paine. Randonnée qui sera plutôt un tour en bus avec des stop sur les plus beaux points de vue du parc, le fameux trekking « W »de plusieurs jours, que Cris avait fait il y a 12 ans déjà, étant compliqué avec Charlie. Notre balade bookée, nous partons goûter à la crêperie du coin, une bonne crêpe au Nutella, puis enchaînons rapidement avec notre dîner à « La Burbuja ». Nous prenons tout deux el plato Burbuja : saumon frais de Patagonie avec de la centolla, et surtout un Pisco Sour, le cocktail du pays. Très bon mais trop copieux, nous rentrons à pied nous coucher, il est 21h.

Jour 17 : Parc National Torres del Paine

Il est 7h30, après un bon petit déjeuner préparée par notre mamie, nous partons au parc Torres del Paine. L’avantage de ce type d’excursion est de pouvoir contempler les plus beaux points de vue, faune et flore en une journée. L’inconvénient, c’est d’être trop longtemps dans le bus, et de finir par y compter les pellicules de la personne devant soi…
Premier arrêt à la Cueva del Milodon : pour faire simple une fumisterie, l’histoire d’une peau de bête découverte dans cette grotte et donc devenu site archéologique, blabla… Bref, aucun intérêt, un attrape touristes payant.

thumb_pa220950_1024

thumb_pa220946_1024

Sur la route nous croisons des dizaines de guanacos, des centaines de moutons bien douillés… Charlie est ravie.

thumb_pa220966_1024

thumb_pa220958_1024
Puis on rentre dans le vif du sujet dans le parc. Les Torres sont magnifiques, les lacs, cascades plus beaux les uns que les autres. Des dégradés de bleus et émeraudes, des petits arbustes rouges, los calafates (le cranberry du pays), des sommets enneigés, c’est splendide !

thumb_pa220996_1024

thumb_pa221011_1024

thumb_pa221019_1024

thumb_pa221020_1024

À midi, petite pause pique-nique au soleil, puis c’est repartie pour cette fois une marche d’une heure, à la découverte du Lago Grey, et de son glacier. Après le Perito Moreno, on est un peu déçu tout de même mais bon on apprécie. On devient exigent avec les glaciers. Finalement c’est un peu comme passé d’un Ruinart à un mousseux !

thumb_pa221072_1024

thumb_pa221063_1024
Journée bien sympathique, nous rentrons vers 20h et rejoignions le restaurant de sushis de la ville. Nous prenons un mix de crabes, saumons, langoustines et même des rolls au Guanaco, on en a vu tellement qu’il fallait bien les goûter ainsi que plusieurs Pisco pour se réchauffer, il fait pas chaud dans le resto ! Superbe adresse. Le serveur pas une flèche mais les sushis sont délicieux.

Jour 18 : Puerto Natales 

Notre journée commence par une petite balade matinale dans la ville de Puerto Natales. Au premiers abords,  elle peut paraître un peu austère et peu entretenue avec ses baraques en tôle de toutes les couleurs en guise de maisons. Mais on s’y est senti bien avec son petit port de pêche, sa rivière et ses sympathiques cafés et restaurants… Un petit air d’Ushuaia !  Un bon déjeuner au restaurant La Mesita Grande, le resto un peu trendy de la ville : deux pizzas, tiramisu et café et c’est parti pour 3h de bus, en direction de Punta Arenas, ville dans le détroit de Magellan, encore plus au sud du pays.

thumb_pa231111_1024

thumb_pa231123_1024

Jour 19 et 20 : Punta Arenas

Aujourd’hui, réveil matinal par Charlie, petit déjeuner à l’hôtel en compagnie de Français.
On a décidé de ne RIEN faire : au programme, balade, shopping  (on a enfin trouvé de vraies chaussures de marche pour Charlie en 23 !) et surtout sieste pour toute la famille.
Demain nous partons pour la capitale Santiago du Chili et mercredi départ pour Quito et 3 semaines en Equateur.

Et voici un condensé de nos meilleurs moments en Argentine et au Chili dans cette petite vidéo de 2min30  :

4 réflexions sur “Torres del Paine et la Patagonie chilienne

  1. Marina

    Bonjour les chéries je vois que vous allez super bien et de plus en plus bronzée ma petite princesse est ravie à ce que je vois encore des photos plus belles les une que les autres . Je vous embrasse 🙂 mMamie Marina

    J’aime

  2. Virginie

    Je pense que nous avons fait le même restaurant de sushis, on s’en rappelle encore, très bon mais trooooop long ! 😉
    Génial de suivre vos aventures, Bonne continuation ! Bises à tous les 3

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s