Escale à Isabela, perle des Galapagos

Jour 32 : Archipel des Galápagos – Isabela
Lèvés à 8h, nous préparons nos bagages car nous partons, ce jour, rejoindre l’île d’Isabela, la plus grande de l’archipel des Galápagos.
On appréhende un peu la traversée, qui se fait sur des bateaux plutôt petits. La mer est paraît-il agitée en plus en cette saison à cause du courant d’Humboldt…
Déjeuner léger au Galápagos Deli recommandé dans le Lonely : 2 petites pizzas -nous sommes en manque de mets occidentaux- et une bonne glace au dulce de leche et oreo en dessert. On se régale, enfin surtout Charlie avec la glace.

thumb_pb061866_1024
Nous partons ensuite rejoindre l’embarcadère, sans oublier notre homéopathie contre le mal de mer. Il est 14h, nous avons veillé à ce que Charlie ne dorme pas de la matinée pour qu’elle s’endorme dans le bateau. Et c’est parti, moteur à fond, direction Isabela. Petite pensée pour Constance & Bruno (et son power balance bien sûr) lors de notre traversée épique Bali – Iles Gili très agitée en 2010 !
Charlie puis Cris s’endorment, 90% des autres occupants également. Je suis donc face à moi même en mode « concentration / transpiration » pour éviter que ma pizza ne soit le déjeuner des poissons. « Fixe un point à l’horizon » m’a t-on dit à l’époque pour éviter la catastrophe. J’applique la phrase à la règle et me concentre sur l’île Santa Fé que je ne quitte pas du regard. Mon point de repère s’efface malheureusement peu à peu à l’horizon et même mes yeux bioniques n’arrivent plus à atteindre l’île. Cela m’oblige donc à rentrer dans une seconde phase « double concentration / double transpiration ». Finalement, plus de peur que de mal, nous arrivons à bon port après 2h de traversée, Charlie ayant dormi pendant 1h30 !

thumb_pb071897_1024thumb_pb102107_1024Sur le quai, des otaries, imperturbables, sont paisiblement couchées sur les bancs. Un taxi balai nous dépose à notre hôtel – Gladys Mar. Il est 17h, nous partons nous balader au milieu des hérons, otaries, iguanes terrestres qui jonchent les rues d’Isabela, c’est assez incroyable. Nous dînons avec un couple de canadiens qui nous raconte leur tour du monde de 14 mois et prenons, par l’occasion, des informations utiles sur les Philippines.

thumb_pb071913_1024

Jour 33 : Archipel des Galápagos – Isabela
Ce matin, petite grasse mat à l’hôtel suivie d’une visite du village de Puerto Villamil, au sud est de l’île d’Isabela. Ici peu de routes, des rues sablonneuses, des petites maisons et surtout une superbe plage de sable blanc de plusieurs kilomètres bordée de palmiers ! Nous sommes déjà séduit par l’ambiance détendue et sauvage de ce petit village de pêcheurs.

thumb_pb071889_1024thumb_pb071924_1024
thumb_pb112136_1024L’après-midi, nous nous rendons à la petite baie de Concha y Perla, accessible par une passerelle en bois qui traverse la mangrove, et très connue pour y faire du snorkeling. Charlie se joint à nous dans l’eau, plutôt fraîche, aux alentours de 19-20 degrés.
Un aquarium ! Des poissons multicolores et même une tortue. Au loin, on aperçoit des iguanes de mer se déplaçant dans l’eau tels de gros serpents.

thumb_pb071908_1024DCIM100GOPROG0123331.

Jour 34 : Archipel des Galápagos – Isabela
Levés à 7h30, nous partons acheter notre petit déjeuner à la panaderia qui propose d’excellents pains chocolats, au lait et autres palmiers.
Le ciel nuageux et la faible pluie nous pousse à rentrer quelques instants à l’hôtel. Une heure plus tard, le soleil réapparaît et nous partons donc louer des vélos. Une belle balade de 3h et 16km au bord de la mer. Nous en profitons même pour rouler sur la plage. Charlie, apeurée au départ à l’arrière du vélo de papa, en redemande encore, puis s’endort à moitié sur son petit siège.

thumb_pb081938_1024thumb_pb081988_1024thumb_pb082003_1024
Notre almuerzo du midi pris, nous repartons comme la veille à Concha y Perla faire du snorkelling. Pas de chance, nous ne croiserons pas de tortues ni raies cette fois.
Nous rentrons un peu fatigués de cette journée et, comme la veille, allons dîner au restaurant El Faro, qui deviendra notre cantine sur l’île !

thumb_pb071934_1024
thumb_pb071933_1024

Jour 35 : Archipel des Galápagos – Isabela
Levés à 8h30, nous partons prendre nos viennoiseries à la boulangerie, ainsi qu’un café et des tostadas dans le bar d’en face.
Nous rejoignons ensuite l’embarcadère pour un départ en bateau vers « Los Tuneles », the place to be à Isabela. Un spot consacré au snorkeling et à la rencontre des fameux fous à pattes bleues.thumb_pb092046_1024
Cris s’élance dans un premier temps dans l’eau alors que je reste avec Charlie à bord. 30min plus tard c’est à mon tour. Nous avons eu la chance  de nager avec requins à pointe blanche, poissons multicolores, hippocampes, et des dizaines de tortues plus grosses les unes que les autres.
Le déjeuner à bord est plutôt bon.
À notre départ, nous croisons un banc de raies, et cerise sur la gâteau quelques minutes plus tard, une raie manta de 4-5 mètres. Impressionnant !OLYMPUS DIGITAL CAMERAthumb_gopr3324_1024
thumb_pb092008_1024Nous rentrons à l’hôtel puis partons dans la foulée dîner rapidement à El Faro. Charlie est fatiguée, nous rentrons nous coucher.

4 réflexions sur “Escale à Isabela, perle des Galapagos

  1. Carmen

    Ma petite Charlie ! Comme elle change au fil des jours ! De plus en plus belle et photogénique.
    Quelle chance de voir tous ces beaux paysages et toute cette faune !
    Cristelle, ça va le vélo ? Tu t’en sors plutôt bien, et Charlie a l’air très à l’aise à l’arrière avec son papa.
    De notre côté, nous allons voir la fête du Loykratong sur la plage.
    De milliers de lampions sont lances allumés dans le ciel, ainsi que des fleurs et des bougies dans l’eau . C’est très beau a voir.
    On vous embrasse très très très fort…..

    J’aime

  2. caroline Weckx

    marrant, j’allais écrire exactement la même chose que maman !
    Charlie de plus en plus belle… et j’allais te parler du vélo justement 😉
    Pour le reste, ça a l’air magnifique et ça donne envie d’y aller – Profitez en bien et gros gros bisou à tous les 3

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s