Villa de Leyva et Barichara, les plus beaux villages coloniaux des Andes

Jour 43 : Villa de Leyva

6h le réveil sonne ! Nous prenons rapidement notre petit déj car un taxi nous attend déjà, direction le terminal de bus pour rejoindre Villa de Leyva, petite ville coloniale au nord de Bogotá, nichée dans la cordillères des Andes.
Après 4h de bus bondé et très agité (Charlie est d’ailleurs malade dans le bus), nous arrivons enfin à Villa de Leyva.
Nous avons réservé un charmant hôtel près de la plaza Mayor : Casa Alquimia. Bagages déposés dans la chambre, nous partons sur le champs déjeuner à la Casa Blanca un « almuerzo del dia ». Puis nous découvrons ce charmant petit village authentique, avec ses petites ruelles et ses jolis balcons fleuris. Les maisons, de style coloniale, sont toutes blanchies à la chaux, et les rues entièrement pavées, ce qui rend la marche peu confortable pour nos chevilles, et surtout celles de Charlie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La plaza Mayor, un carré de 120m de côté, est une des plus grandes d’Amérique Latine pour un si petit village,  elle est impressionnante avec sa belle église.
A 20h, après une bonne sieste pour toute la famille, nous allons manger une gaufre à la « waffleria » du coin, et sirotons deux bons jus naturels de mangue et de lulo.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel, Charlie s’endort pendant que nous finalisons notre petite vidéo sur l’Argentine…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 44 : Villa de Leyva

Aujourd’hui c’est samedi, jour du marché local, et nous avons prévu d’y prendre notre petit déjeuner. Après avoir échangé avec une petite dame charmée par Charlie, nous lui achetons quelques fruits que nous mangeons dans la foulée. Une boulangerie française est pas loin aussi, dixit le Lonely, et hop un pain au chocolat et des croissants bien gras dans notre bidon !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On termine de découvrir cette jolie ville avant de prendre la route en début d’après-midi. L’ambiance est très agréable et nos deux jours ici auront été occupées à déambuler dans les petites rues, à ne rien faire, à chercher où déjeuner, à manger des petites pâtisseries, bref c’était plutôt repos et vacances !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il nous faudra ensuite 5h de bus pour rejoindre notre prochaine étape  : un premier stop à Tunja, puis San Gil, et enfin Barichara qu’on a préféré faire en taxi, car il est tard et la nuit tombe assez vite en cette période de l’année.
Nous arrivons de nuit à et trouvons un petit hôtel sans prétention mais qui fera l’affaire pour ces deux prochaines nuits.
Dîner le soir au restaurant Shambala :  nous y rencontrons un couple de Belges qui connaissent bien la Colombie ainsi que le Costa Rica et nous donnent de bons conseils pour la suite de notre voyage.

Jour 45 : Barichara 

Il est 8h30, nous découvrons cette merveilleuse ville de Barichara à la lumière du jour. Ses petites maisons blanches, ses ruelles pavées, ses jolies églises, et puis surtout cette vue de fond sur les montagnes sont un vrai coup de coeur, on voudrait y rester infiniment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi nous partons faire la balade jusqu’à Guané : 9km de marche pour rejoindre ce petit village. Sur le chemin, une vieille dame nous propose de nous arrêter pour boire chez elle une bière bien fraîche. Elle prête à Charlie un petit poupon, elle ne voudra plus le quitter…Le chemin est long et Charlie commence à peser, heureusement que les paysages sont captivants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivés au village de Guané, on mange des glaces coco maison puis un petit bus nous ramène jusqu’à Barichara.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 46 : Barichara

Sous le charme absolu de cette petite ville tellement photogénique, et sous un soleil de plomb, nous décidons de rester ici encore un peu plus…

Nous partons prendre un petit déjeuner sur la place centrale et comme la veille, nous nous baladons dans les rues de Barichara. Charlie adore les églises, et nous oblige a y rentrer à chaque fois que nous en croisons une.
Déjeuner dans un restaurant en haut de la ville, tout près d’une petite église qui surplombe Barichara. Un super menu avec un rapport qualité prix imbattable. Le dueño nous vend d’ailleurs nos billets de bus jusqu’à Riohacha, que l’on avait du mal à booker sur internet…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ce séjour dans les terres colombiennes à visiter de jolis villages coloniaux et à siroter des jus bien frais dans des petits cafés nous aura bien plu.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour récupérer nos affaires et continuons notre montée du pays vers la côte Caraïbes pour visiter Palomino et le Parc Tayrona ! Le trajet est long mais le bus plutôt confortable et moderne, et surtout les paysages sont magnifiques.
Il est 20h, tout le monde s’endort, la clim à fond, bien emmitouflés dans nos couvertures…

4 réflexions sur “Villa de Leyva et Barichara, les plus beaux villages coloniaux des Andes

  1. Carmen

    Photos magnifiques, on dirait des cartes postales !
    Les « petits vieux » devant le café sont trop mignons….
    Et ma petite Charlie s’éclate a découvrir plein de fruits divers et autres babioles au marche local.
    Bref, c’est trop beau.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Lombardo

    Comme tout est beau, superbes photos…
    Je vois que vous vous éclater bien 👍, Charlie est magnifique (vous aussi d’ailleurs)
    Au faite, j’ai enfin recu votre carte postale 😜Merci beaucoup
    Gros bisous à tous les trois.

    J’aime

  3. Sandra

    François tu peux te reconvertir reporter photographe, les photos sont superbes il faut dire que ces pays aux villes et villages colorés sont magnifiques, nous visitons le monde grâce à vous.
    Bisous à vous trois.
    Sandra et Lionel

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s