Polynésie Française : la croisière s’amuse à Moorea !

Jour 84 : Tahiti
Après plus de 8h de vol, nous arrivons à 5h30 du matin sur l’île de Tahiti. Le pilote nous annonce une température de 28°C. La douce moiteur tropicale est bien là au sortir de l’avion. Nous avons du mal à réaliser que nous sommes de nouveau en Polynésie Française… Nous sommes reçus au son des ukulélés et au déhanchement de deux danseuses tahitiennes, naturellement pleines de grâce. Et puis surtout, Marc est là : levé aux aurores pour venir nous chercher, il nous accueille « à la tahitienne » avec les traditionnels colliers de fleurs de tiaré et de tipaniers. Quel accueil ! Ça fait vraiment plaisir de le retrouver 4 ans plus tard ici en Polynésie : rien n’a changé si ce n’est que nous sommes 3 maintenant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous filons directement chez lui à la maison : une superbe villa qui surplombe l’île de Tahiti avec comme vue le lagon turquoise et ses dégradés de bleu, et en face au large sa petite soeur : Moorea. Nous y retrouvons avec joie Flo et Mateo, qui a bien grandi depuis la dernière fois. Après un bon petit déjeuner sur sa terrrase, nous plongeons directement dans la piscine pour nous rafraîchir.

A midi, nous partons déjeuner au Blue Banana, un restaurant au bord de l’eau et y croisons déjà quelques raies et aussi Olivier de Kersauson, qui habite à Moorea. Demain, nous partons d’ailleurs tous ensemble y faire du bateau pour un long week-end, en espérant que le beau temps soit au rendez-vous !
En fin de journée, nous prenons l’apéro sur le lagon en admirant un superbe coucher de soleil depuis le bateau de Romu, notre skipper, et également ami de Marc, avec lequel nous avions déjà fait la traversée jusqu’à Tetiaroa lors de notre précédente visite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 85 : Moorea
Nous partons ce jour avec Flo, Marc et Matéo pour 4 jours de croisière, à bord d’un catamaran de 12m avec 4 chambres doubles dont chacune dispose de sa propre salle de bain. Direction l’île de Moorea qui fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société. De par sa proximité avec Tahiti, l’île est un incontournable dans les itinéraires des voyageurs mais ce n’est pas la seule raison. Moorea offre une véritable richesse et diversité qui mérite d’y rester quelques jours. Nous y avions déjà séjourné sur la terre ferme, cette fois nous partons la découvrir par la mer.
Il est 10h30, Romu lève l’encre : l’eau est plate sans aucune vague, nous naviguons dans le bleu azur. Nous approchons la côte par la passe d’Hapiti.
Une fois sur place, nous jetons l’encre dans le lagon turquoise et translucide, et en profitons pour aller directement faire du snorkeling à une centaine de mètres du bateau. Il y a des patates de corail de toutes les couleurs : oranges, violettes et une multitude de poissons dont des poissons clowns. On croise même un banc de raies léopards dans cette eau limpide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour au bateau, Marc et Flo nous proposent d’aller faire du wakeboard avec leur bateau. Après plusieurs tentatives, ce sera malheureusement un échec, pas facile à sortir de l’eau, ce sera pour la prochaine fois !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se baigne par la suite dans le lagon où la visibilité est vraiment top, Charlie est ravie de gigoter dans l’eau. Des requins viennent nous rendre visite à plusieurs reprises ainsi que des raies léopards.
Un barbecue et quelques verres de rhum pour terminer cette première superbe journée.

Jour 86 : Moorea
Nous sommes debout, il est 6h. Avec Marc, Romu et Matéo, on enfile masques, palmes et tubas pour aller chasser aux fusils. Il n’y a pas de courant et pas de vent. Après 2h de pêche, Matéo et Marc nous ramènent la pêche du jour.
Nous passons ensuite l’après midi à nous amuser dans l’eau, à bronzer sur le cata, ou pour certains à faire une bonne sieste digestive !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de journée, nous partons faire de la pêche à la traine. Le soleil se couche et des couleurs roses apparaissent dans le ciel, les dauphins nous accompagnent et les oiseaux chassent au large. La couleur bleu turquoise du lagon contraste avec le bleu profond de l’océan et face à nous le vert de la végétation luxuriante de Moorea. Une vraie carte postale, le paradis ! Au retour, les surfeurs se régalent au bord des passes dans des vagues de plus de 2m.

Jour 87 : Moorea
Après un bon petit dej sur le bateau et une agréable baignade pour nous rafraîchir – il fait déjà bien chaud alors même qu’il n’est que 7h-, on part au spot des raies et requins un peu plus loin autour de l’île, sur la côte nord ouest de Moorea, près du motu de l’ancien Club Med. L’eau est encore plus limpide, on se croirait dans une piscine ! À peine arrivés que des dizaines de requins pointes noirs et raies pastenagues tournent autour du bateau. On allume vite la Gopro et plongeons dans l’eau pour capturer ce moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Charlie nage au milieu des requins, les raies pastenagues nous montent dessus et les repoussons en poussant leur nez, c’est extraordinaire : un aquarium.

DCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Après 1h de baignade, nous partons déjeuner sur le motu au restaurant Coco Beach : un thon cru tahitien au lait de coco et un Mahi-Mahi à la sauce vanille, avec une petite Hinano la bière du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une langue de sable de plusieurs mètres se trouve juste en face du restaurant. Le terrain de jeu parfait pour Charlie qui y barbote pendant 2 bonnes heures.
Nous partons par la suite faire du snorkeling autour du motu : on y croise un banc de poissons jaunes, des multicolores, des requins pointes noires, napoléons, carrangues, aiguillettes, anémones. Magique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de journée, retour sur le catamaran, qui a changé de mouillage, nous sommes posées de l’autre côte de l’île sur la baie d’Opunohu. Matéo nous fait l’honneur de sortir de l’eau une aiguillette de 80cm. Aussitôt sortie de l’eau, Romu la vide et la met directement sur le barbecue. Ça tombe bien il était en train de chauffer. Un délice, deux carrangues et une aiguillette accompagnées d’une bouteille de rouge pour notre dîner à la lumière de la lune quasi pleine en cette belle soirée de janvier…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 88 : Moorea
Nous prenons notre petit déjeuner à 6h30, une petite baignade avec Charlie et Cristelle s’impose dans le lagon.
Vers 10h, nous partons avec Marc faire une balade en bateau dans la baie de Cook, lieu de tournage du film « Pirates des Caraïbes ». L’exotisme est à son comble ici, le mont Rotui se dresse devant nous en toile de fond avec ses champs d’ananas et de mangue, et la vue sur les pitons volcaniques du cœur de l’île est à tomber.
De retour sur le catamaran, Matéo pêche son deuxième poisson : une carangue d’1kg.
Nous déjeunons une belle côte de bœuf et repartons vers 15h30 à Tahiti sur une mer d’huile. L’arrivée à la marina se fera à la tombée de la nuit, sous un arc-en-ciel de couleurs.
Ces 4 jours ont vraiment été fantastiques : un lagon clair comme un aquarium, un temps au beau fixe, des couchers de soleil merveilleux, et de super gueuletons entre amis. Ça promet pour la suite…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

PS : Nous avons pris pas mal de retard sur le blog à cause d’un wifi vraiment trop lent ces dernières semaines, mais on va vite rattraper notre retard, alors restez connectés !

3 réflexions sur “Polynésie Française : la croisière s’amuse à Moorea !

  1. Lucie et Ugo

    Wow! Merci de nous avoir donné la destination de nos futures vacances !
    Le pied !
    En ce moment pour nous c’est Paraguay, la seule ressemblance avec la Polynésie c’est sûrement la côte de boeuf!
    Bonne continuation à vous trois autour de ce joli monde!

    Lucie et Ugo.

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours sur les routes et déjà vous pensez à votre prochain voyage ! C’est toujours comme ça… J’espère que vous allez bien aussi, et que vous profitez toujours autant de l’Amérique Latine. On a suivi vos aventures au Pérou et en Bolivie, toujours aussi grandiose, ça nous a rappelé de super souvenirs. Vos photos sont magnifiques ! Bonne continuation également, à bientôt.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s