Tikehau, l’atoll le plus poissonneux au monde !

Jour 97 : Tikehau

Ce matin, nous disons au revoir Bora Bora direction l’archipel des Tuamotu, où nous espérons trouver un peu plus de soleil. Notre vol a 1h30 de retard dû aux mauvaises conditions climatiques, Tahiti et les îles Sous-le-Vent connaissent en ce moment une forte tempête tropicale.

Nous arrivons à Tikehau en début d’après-midi, la pension de famille « Justine » nous accueille avec le traditionnel collier de fleurs. Sur place, nous sommes cependant un peu déçus de l’accueil, des bungalows et des repas. Notre dîner se passe avec deux Français : Mathias, un jeune chirurgien qui a travaillé quelques mois à l’hôpital de Tahiti et prend quelques jours de bon temps avant de rejoindre la France ; et puis Denise, qui habite en Nouvelle Calédonie et est une passionnée de plongée.

Jour 98 : Tikehau

Après un petit déjeuner correct, nous partons avec Mathias, avec qui nous avons bien sympathisé, faire le tour de l’île à vélo. Nous sommes directement conquis par la beauté et la quiétude de cet atoll, vraiment sauvage et authentique. On passe à l’unique centre de plongée ouvert en cette saison pour planifier une sortie, mais aux vues des conditions climatiques, c’est pas gagné, pour l’instant les sorties sont toutes annulées…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous continuons notre chemin à vélo et nous nous arrêtons à une plage idyllique, le sable est rose avec quelques motus au large. On croise ensuite trois connaissances de Mathias, qui sont à la pension « Colette », avec une superbe plage et des bungalows en meilleur état. On n’hésite pas et décidons de changer dans la foulée pour les 2 prochaines nuits. L’après-midi nous faisons du snorkeling avec les filles et profitons des jolies plages de l’atoll, alors que Charlie fait des châteaux et sympathise avec une petite fille du coin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de journée, Mathias improvise un apéro tous ensemble à sur la terrasse de son bungalow, quand le club de plongée passe nous voir et nous propose de plonger demain matin à 7h45 : apparemment Windguru annonce un peu moins de vent, il y a donc une fenêtre de tir pour 2 belles plongées consécutives ! Mathias, adorable, nous propose directement de garder Charlie afin de nous permettre d’y aller tous les 2. On a hâte !

Un bon dîner de poisson cru au son du youkoulélé des propriétaires, avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Jour 99 : Tikehau

On se lève à 7h, après un bon petit dej, le centre de plongée passe nous chercher. Charlie pleure un peu quand on part…

Il y a du vent et des creux de plus de 2m dans le lagon, ça va tanguer sur le bateau. Une fois équipés, nous partons vers l’unique passe de Tikehau “Tuheiava”. Sur le trajet, il se met à pleuvoir, le bateau va dans tous les sens, la bascule arrière se fait dans des conditions particulières. Nous sommes dans l’océan avec des vagues immenses, il faut vite descendre avant de se prendre le bateau. Et puis là au fond, c’est l’émerveillement : une visibilité superbe, la mer ne bouge quasiment pas, un florilège de banc de poissons, des requins bordé, gris, pointes noirs sont en nombre, des tortues à foison et surtout un une belle raie manta de plusieurs mètres.

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Après plus de 40 min, les trois palanquées remontent à bord. Nous allons nous réfugier dans le lagon et buvons du thé, mangeons des noix de coco et quelques petits beurres, avant d’attaquer dans une heure notre seconde plongée. C’est parti et les conditions sont toujours aussi intense. Nous croisons encore plusieurs bancs de poissons, des requins et surtout cette fois-ci LE requin marteau ! Une première ! Une belle bête de plus de 3m avec des grands yeux. Son grand frère de 6m souvent là ne se montre malheureusement pas… Nous sommes vraiment ravis de ces deux plongées. Certainement dans le top 3 ! Jean Jacques Cousteau aurait dit que « Tikehau était l’atoll le plus poissonneux du monde », il ne s’est pas trompé, la passe est incroyable.

DCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRO

On rentre à la pension, Charlie est restée quasi 6h avec Mathias, vraiment sympa qu’il nous l’ait gardé, ça nous a permis de plonger ensemble. Une belle rencontre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, la fatigue se fait ressentir, une bonne sieste s’impose pour tous les 3, on aura du mal à sortir du lit si ce n’est pour le dîner. Nous le passerons avec les filles, et échangerons ensemble sur la plongée et les voyages. Demain départ pour Rangiroa, l’un des best de la plongée en Polynésie.

Une réflexion sur “Tikehau, l’atoll le plus poissonneux au monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s