La West Coast de l’île du Sud, la nature à l’état pur !

Jour 122 : De Wanaka au glacier Franz Joseph (250 km)

Au petit matin, les fortes pluies de la nuit ont rendues le camping bien humide, et ont attirées les mouches de sable par dizaine. Nous levons vite le camp et prenons notre petit déjeuner quelques kilomètres plus loin dans le village de Makaoara. Nous avions prévu de faire l’Isthmus Peak Track, une belle randonnée avec la vue à la fois sur les lacs Wanaka et Hawea, mais le mauvais temps nous a refroidi. On se contente donc de la petite randonnée vers les Blue Pools, qui s’avèrent ne pas être bleues du tout pour nous malheureusement… On s’est tout de même bien oxygéné et cela a permis à Charlie de bien se dégourdir les jambes, nous avons prévu pas mal de route aujourd’hui !
Sur le chemin pour rejoindre la côte est et ses glaciers, la route est vraiment très belle, forêt humide, cascades et éclaircies tout du long qui font un peu penser à l’univers de Twilight.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous arrêtons en route pour quelques achats gourmands, d’abord du miel vendu au bord de la route en honesty box, puis du saumon frais et fumé au South Westland Salmon Farm, qui s’avérera délicieux.
Malheureusement le temps se gâte de plus en plus, et arrivés aux glaciers Fox puis Franz Joseph, il pleut des cordes ! Nous décidons donc de nous réchauffer aux « Glacier Hot Pools », 3 piscines chauffées à 36, 38 et 40 degrés, en extérieur entourées de fougères. Nous y rencontrons et sympathisons avec un couple de Portuguais en tour du monde avec leurs 3 enfants en bas âge (le mari est le sosie du Roberto d’Anna!), que nous retrouvons par la suite au camping Rainforest Holiday Park.

Jour 123 : Du glacier Franz Joseph à Westport (340 km)

Ce matin, Charlie nous réveille de bonne heure, ce qui est une bonne chose car le ciel semble relativement dégagé. Sans même petit déjeuner, nous filons au pied du glacier Franz Joseph pour une petite ballade d’environ 1h30. C’est toujours assez majestueux de voir un glacier d’aussi prêt, bien qu’un peu triste de voir que celui-ci fond d’année en année à cause du réchauffement climatique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous reprenons ensuite la route direction Hokitika, où nous retrouvons le beau temps !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On en profite pour faire une petite pause sur sa jolie plage, et pour aller découvrir les gorges d’Hokitika, apparemment d’un bleu turquoise éclatant car provenant de la fonte des glaciers ! Encore raté, l’eau est grise, ça a du bien tomber ici aussi ces derniers jours…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Last stop de la journée à Punaikaki. Ici la côte est très sauvage : végétation tropicale dense (on se croirait dans Jurrasic Park), plage désertique, mer déchaînée et très faible population. C’est la Nouvelle Zélande à l’état pur ! Nous allons visiter les fameuses Pancakes Rocks, des crêpes rocheuses formées par l’érosion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous entamons une marche dans la forêt : la « Truman Track ». Au bout, une jolie crique au moment du coucher de soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce soir nous dormons un peu plus au nord à Westport, au camping Jack’s Gasthof.

Jour 124 : De Westport à Motueka (250 km)

Cela fait 15 jours que nous sillonnons l’île du Sud avec notre campervan et déjà 3000 km au compteur !
Ce matin, après un petit détour par la Cap Foulwind et sa colonie de phoques, nous partons direction Motueka, au nord de l’île, la porte d’entrée du Parc National Abel Tasman.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui beaucoup de route donc, entrecoupée d’un bon pique-nique au soleil à mi-chemin près de Murchison, et d’un achat de prunes chez un petit producteur en honesty box. A suivre : notre dernière étape sur cette belle île du Sud…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s