Le Tongariro Alpine Crossing, au pays du Seigneur des Anneaux

Jour 134 : Le Tongariro Alpine Crossing

C’est le trek d’une journée le plus parcouru de Nouvelle Zélande, et dans le top 10 des plus belles randonnées au monde. Plus de 60 000 personnes s’y aventureraient chaque année, surtout depuis que le lieu s’est fait connaître dans le « Seigneur des Anneaux ». On ne pouvait donc pas y échapper, même si on l’avoue avec Charlie sur le dos on a beaucoup hésité…
Mais nous voilà donc réveillés à 4h du mat, un peu la boule au ventre, pour se diriger vers l’arrivée, au Ketetahi Car Park, pour y déposer notre van. Nous préférons y être les premiers car le parking de seulement quelques places peut se remplir très vite, et il pourrait y avoir les jours les plus chargés jusqu’à 4 km de voitures garées le long de la route !
A 6h le bus passe nous prendre pour nous amener au départ du trek à Mangatepopo à 1100 m d’altitude. Il fait encore nuit noire mais le temps d’y arriver, nous avons droit à un beau lever de soleil et c’est parti pour 19,4 km de marche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je commence avec Charlie sur le dos pour les 4,4 premiers kilomètres, jusqu’aux Soda Springs, c’est assez plat donc ça passe plutôt bien, pendant que François « se repose » avant d’attaquer la suite.

Le décor est vraiment lunaire, il s’agit de celui du « Mordor », la terre de Sauron dans le Seigneur des Anneaux. On est ici à la jonction entre les plaques tectoniques pacifique et australienne, et donc dans une zone en pleine activité volcanique depuis des millénaires, avec au première loge le Ngauruhoe, célèbre pour être la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux, en forme de cône presque parfait, et le Tongariro qui culmine à 1967m.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

François prend ensuite le relais avec Charlie sur le dos, et ça grimpe sec pour atteindre les lacs et les différents cratères. Mais arrivés sur la crête, c’est vraiment incroyable ! La vue sur les 3 lacs émeraudes, avec en toile de fond un grand ciel bleu, est magique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’appareil photo frétille pendant plusieurs minutes, puis on décide de se poser à l’abri du vent près d’un des lacs pour un casse-croûte bien mérité, et un peu de repos ! Nous avons parcouru jusque là 9km, mais il nous en reste encore plus de 10, donc on ne s’attarde pas trop et on poursuit la rando.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous approchons ensuite le cratère rouge, on n’a pas l’habitude de voir ce genre de paysage donc c’est vraiment impressionnant. Charlie est d’ailleurs elle aussi subjuguée, elle est adorable sur le dos de papa et nous sort de temps en temps des : « wouah c’est beau » et assez souvent aussi des : « attention papa c’est dangereux ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au 10ème kilomètre nous arrivons au Blue Lake, le plus grand des lacs, puis s’en suit 10km de descente sur 1000 mètres de dénivelé, autant dire que nos mollets ont souffert !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 7h de marche, nous terminons ce beau trek avec une vue panoramique sur le lac Taupo puis au milieu d’une forêt luxuriante qui contraste fortement avec les paysages volcaniques du départ ! Finalement on est vraiment content de s’être lancé avec Charlie, un temps idéal aidant… Nous avons d’ailleurs reçu pas mal de compliments tout au long du parcours : « Congrats », « You guys are my heroes »…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour au campervan, nous partons vers Taupo, le plus grand lac de Nouvelle Zélande. Avant de rejoindre le camping Reids Farm Campsite, nous faisons un petit stop baignade au bord du lac, l’eau est fraîche mais qu’est-ce que c’est bon pour nos muscles !
Le soir, la fatigue de la journée se fait bien sentir, on se couche tous à 20h, sans aucune difficulté pour s’endormir…

2 réflexions sur “Le Tongariro Alpine Crossing, au pays du Seigneur des Anneaux

  1. martinemorelli

    Mais quel courage les djeunes avec Chalie sur les épaules bravo ….mais tout ça pour des photos exceptionnelles , irréelles..que Ns n’avons pas l’habitude de voir sauf à la télé. Gros bisous à vous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s