Cairns et sa magnifique Grande Barrière de Corail

Jour 152 : Cairns 

Après un double réveil matinal, à 4h du mat par l’alarme incendie de l’hôtel (assez flippante à vrai dire !), puis à 7h pour notre départ, nous nous dirigeons vers l’aéroport de Sydney. Nous atterrissons à Cairns 3h30 plus tard. Cairns, et sa magnifique région recouverte de la plus vielle forêt humide du pays, dont le slogan évocateur nous fait déjà rêver : « Where the Rainforest meet the Reef », et quel Reef, la grande barrière de corail !

Nous prenons directement un taxi qui nous amène à l’hôtel Park St Régis. Les bagages déposés, nous ne perdons pas de temps et partons dans le centre à quelques minutes de l’hôtel pour voir les activités et points d’intérêt dans la ville et ses environs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous aimerions faire de la plongée, mais ce n’est pas vraiment la saison actuellement. En effet pendant quelques mois, l’océan près de la grande barrière de corail, est touché par les fameuses méduses « Box Jellyfish » et « Irukandji », dont le venin est 100 fois plus puissant que celui d’un cobra. Pendant cette période, il vaut mieux éviter de se baigner, notamment près des côtes, ou si l’on décide de s’y aventurer, de le faire avec des combinaisons intégrales qui couvrent quasi la totalité du corps.

Nous nous baladons sur l’esplanade, faisons plusieurs agences afin de nous renseigner sur la situation actuelle, et décidons finalement de nous lancer dans une croisière d’une journée ! Ne pas faire de plongée en Australie, sur la mythique barrière de corail, considérée comme l’un des plus beaux spots du monde, ce serait un peu comme aller à Eurodisney sans faire Space Mountain…

Nous rentrons ensuite à l’hôtel et nous nous couchons assez tôt, afin d’être en forme pour notre journée excitante du lendemain…

Jour 153 : Grande Barrière de Corail 

Réveillés à 6h30, nous préparons nos bagages et les déposons à l’accueil de notre hôtel, complet ce soir, nous allons donc devoir changer. Nous partons ensuite directement à la Marina de Cairns pour rejoindre notre bateau : le Reef Quest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À bord, le service et l’accueil sont très bien, on craignait un peu que ce soit l’usine avec plus de 60 plongeurs à bord, mais tout est en fait très professionnel et bien organisé, d’un service PADI 5 étoiles.

Après 1h30 de traversée, nous arrivons en plein dans la barrière de corail, au spot Norman Reef : au programme, deux plongées chacun, avec combi intégrale bien sûr. A noter que la règlementation australienne oblige bizarrement à porter un tuba en plongée, on a l’air un peu débile avec 🙂

DCIM101GOPRO

Une fois dans l’eau, les fonds sont incroyables, avec plein de coraux encore jamais vus auparavant, aux mille couleurs différentes, et des structures coralliennes immenses de plus de 15m de haut !

DCIM101GOPROCapture d_écran 2017-03-21 à 14.35.12DCIM101GOPRO

La visibilité est exceptionnelle. C’est complètement différent de la Polynésie, mais tout autant fantastique. Et dire que la grande barrière de corail subit un blanchiment depuis quelques années, qu’est-ce que cela devait être il y a 20 ans !

DCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Certainement l’une de nos plus belles plongées…

DCIM101GOPRODCIM101GOPRO

De retour sur la terre ferme, nous réservons un nouvel hôtel pour 3 nuits, le Queens Court Cairns, avec une jolie piscine que l’on inaugure sur le champ. Le soir, nous endormons en parlant de notre incroyable journée, et des futures plongées qui nous attendent en Asie.

Jour 154 et 155 : Cairns 

Nous nous réveillons à 7h et partons prendre notre petit déjeuner à l’hôtel. Nous avons décidé de ne pas faire grand-chose, et de profiter de cette petite ville ces 2 prochains jours. Le centre-ville de Cairns n’est pas très grand, mais bien animé, et tout s’articule autour de l’esplanade, en front de mer, où se trouve le lagon, jardins et BBQ. L’endroit est bien plaisant, avec une ambiance très backpack/vacances, de nombreux restos en bord de plage, des agences de tours organisés à tous les coins de rue et quelques magasins de souvenirs et de surfs !

Il fait une chaleur incroyable en revanche, comme les jours précédents, plus de 35 degrés. Nous allons dans un premier temps aux jardins d’enfant qui longent l’esplanade, Charlie est ravie. Il y a énormément de jeux d’eau, c’est un peu le parc Astérix en miniature. Puis nous partons au lagon, la piscine de l’esplanade, qui est très agréable, avec du sable fin et une vue sur la mer, le tout en plein milieu de la ville !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous y restons seulement jusqu’à 13h car il fait trop chaud, et allons déjeuner ensuite au restaurant Tokyo Dumpling. Un délice ! Arrivés à l’hôtel, une petite sieste s’impose avec la clim’, suivie d’un après-midi relax dans la chambre, TV, internet etc…

La journée du lendemain sera sensiblement la même, si ce n’est que nous changerons de resto, pour retourner à la délicieuse chaîne australienne de « Healthy Burgers » (oui oui ça existe ici…), Grill’d !

4 réflexions sur “Cairns et sa magnifique Grande Barrière de Corail

  1. martinemorelli

    Coucou com d’hab c’est époustouflant de beauté et cette petite merveille qui suit les parents sans rechigner Bravo Charlie 🐥🐥🐥 et nous nous voyageons avec vous de loin malheureusement ns vs faisons de gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s