Byron Bay et la Gold Coast : hippie, chic et surf

Jour 166 : De Noosa à Byron Bay (300 km)

Ce matin, nous partons de la Sunshine Coast pour rejoindre la Gold Coast, au sud de Brisbane. Quelques 300 kilomètres plus tard, nous arrivons à Byron Bay, capitale nationale de la « coolitude » ! Il suffit d’un simple coup d’œil depuis la fenêtre du campervan pour se dire qu’on va être bien pour terminer notre séjour en Australie. Ici, le temps semble s’être figé, bloqué sur le mode « éternelles vacances ».

Nous faisons une première escale dans son petit centre-ville, composé de 3 rues avec magasins de surfs, de vêtements hippie chic et de restaurants branchés. C’est sympa, l’ambiance est décontractée, et les filles bien bronzées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons ensuite nous poser sur l’une de ses plages les plus fréquentées, Clarkes Beach, à l’atmosphère particulière : les surfeurs y arrivent, dans leur van vintage, à la recherche de la vague parfaite, et les filles, topless avec leurs cheveux bleus décolorées, semblent tout droit débarquées des années Woodstock. Tous semblent avoir fait le choix de rouler à contre sens, de prendre le temps et de profiter. C’est décidé, c’est cette image-là de l’Australie que nous garderons dans nos mémoires…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons ensuite explorer la côte, le long du sentier qui mène jusqu’au phare de la ville. Nous passons par Watego Beach avant d’entamer la montée au phare, le plus puissant d’Australie puisque sa lumière est visible à plus de 40 km. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer un beau coucher de soleil. Tous les jours des dizaines de personnes s’y retrouvent, leur pack de 6 bières à la main !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le point de vue offre un panorama infini sur la mer et la ville, et de l’autre côté, Tallows Beach, une immense plage qui semble quasi déserte de là où nous nous trouvons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous terminons cette belle journée au camping Discovery Parks, un immense complexe avec piscines, terrains de tennis et waterpark.

Jour 167 et 168 : De Byron Bay à la Gold Coast (160 km)

Au réveil, nous décidons de profiter de notre camping de compétition, et de retomber en enfance : direction les jeux d’eaux, toboggans et trampoline pendant une bonne partie de la matinée, Charlie est ravie, et nous aussi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous prenons ensuite la route vers les plages de la Gold Coast. Direction Burleigh Heads, une petite localité qu’on nous a recommandé, et où a séjourné Alex, le petit frère de Francois, pendant ces quelques mois passés en Australie. L’endroit est très sympa, une jolie plage de surfeurs, quelques magasins branchés et surtout un National Park avec la possibilité de faire une balade en bord de mer, comme à Noosa ou Cogee.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On y trouve un café sympa sur la plage pour le déjeuner, le « Burleigh Beach Pavillon » et on y traine quelques heures tellement il est agréable…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous passons ensuite devant Surfer Paradise, la ville la plus connue de la Gold Coast, mais ne nous y arrêtons pas : les grands buildings en bord d’océan à la Miami Beach ne nous font pas vraiment rêver, et puis surtout l’orage approche, ou plutôt l’ouragan ! Celui-là même qui se trouvait au nord du Queensland, et qui est descendu dans le sud de la région bien plus rapidement que ce qui était prévu… Et qui nous a empêché le lendemain de visiter Brisbane, notre dernière étape. La pluie non-stop pendant 24h nous a cependant permis de nous reposer toute la journée à l’hôtel, un grand luxe après 10 jours en campervan !

Nous terminons notre voyage d’un mois en Australie avec il faut bien l’avouer, un bilan quelque peu mitigé.

En quelques mots, nous avons aimé l’Australie :

  • ses jolies grandes villes comme Sydney et Melbourne, bien agréables à vivre en bord d’océan
  • ses merveilles de la nature : les 12 Apôtres, les Blue Mountains et puis surtout la Grande Barrière de Corail, impossible de ne pas en tomber littéralement sous le charme, que ce soit vue du ciel ou sous la mer, elle est magique !
  • sa faune incroyable : des casoars au koalas en passant par les kangourous de Cape Hillsborough
  • ses petites villes côtières de surfeurs, comme Raimbow Beach, Noosa ou Byron Bay, avec une ambiance et un état d’esprit qui laissent rêveurs…

Nous n’avons en revanche pas beaucoup aimé les Australiens, que nous avons globalement trouvé peu sympathiques, pas accueillants, voire même assez mal élevés parfois.

Peut-être avions-nous trop d’attentes sur cette destination lointaine qui fait rêver beaucoup d’entre nous. Peut-être n’avons-nous pas fait les bonnes rencontres. Ou peut-être sommes-nous devenus un peu trop exigeants à ce stade de notre voyage…

Bref, nous partons tout de même content d’avoir pu connaître une partie infime de cette immense pays, mais sans véritable coup de coeur.

Nous nous envolons maintenant pour la dernière partie de notre voyage, l’Asie, sa culture, ses plages, ses sourires. En commençant par la Thaïlande, où nous allons y retrouver famille et amis. À suivre…

5 réflexions sur “Byron Bay et la Gold Coast : hippie, chic et surf

  1. martinemorelli

    Coucou la petite famille vous voila donc partie de l’Australie avec ses paysages exceptionnelles …… mais pour retrouver la famille …c’est Charlie qui doit être contente de voir sa mamie 💃🏻 et son papi et la pour les Parents c’est cool cool 😎 Gros bisous à tous sans oublier les GP 😘😘😘

    J’aime

  2. safranette

    Bonsoir mes loulous,
    Tout à l’air magnifique, j’adorerais aller à Byron Bay …hippie chic c’est bien pour moi ça 🌻🌻
    Vous êtes superbe, on croquerait bien les petites joues de Charlie on dirait deux petites pommes 🍎🍏
    Hâte de lire la suite de vos aventures…gros bisous 😘😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s