Une escapade plongée en amoureux à Koh Tao

Jour 186 :  Koh Tao

Nous partons aujourd’hui en ferry direction Koh Tao, alors que les parents de Cristelle s’arrêtent en chemin à Koh Phangan avec Charlie. Koh Tao, la benjamine des 3 îles du Golfe de Thaïlande, est la plus petite en taille mais son atout de taille est sa proximité avec de très beaux sites de plongée, pour tous les niveaux. Avec plus de 85 centres de plongée sur l’île, Koh Tao est le lieu qui délivre le plus de brevets de plongée au monde !

Nous avons donc décidé tout naturellement de consacrer nos 3 jours sur l’île à la plongée, et de passer notre brevet SSI Advanced Adventurer (plus ou moins équivalent au niveau 2 Français), pour perfectionner notre technique et surtout pouvoir plonger jusqu’à 30m partout dans le monde.

Arrivés à Koh Tao, une voiture est venu nous chercher pour nous amener à l’hôtel  « Aukotan Place », à Chalok, au sud de l’île. A deux pas, nous avons rendez-vous au club de plongée « French Kiss Divers » pour finaliser notre inscription, et avoir un topo complet de ce qui nous attend. Afin de valider notre niveau Advanced, nous ferons 5 plongées sur 2 jours : une flottabilité, une aventure navigation, une plongée de nuit, une profonde et une ordinateur.

Nous partons dans la foulée découvrir un petit bout de l’île à pied. Après une bonne heure de marche et de beaux points de vue, nous arrivons sur une jolie plage où nous passerons l’après-midi à nous détendre, ça fait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés à 2 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La navette de l’hôtel nous dépose par la suite dans le centre animée de l’île, à Sairee Beach afin de visiter et faire quelques emplettes.
Apres un apéro au coucher du soleil, sur les bons conseils de Marine et Nicolas, des amis niçois en tour du monde, nous allons au restaurant Farengo pour dîner de délicieuses pizzas et échangeons quelques mots avec le sympathique propriétaire, un Français.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 187 : Koh Tao

Nous avons rendez-vous ce matin à 10h45 au club de plongée et rencontrons notre instructeur, Jordan, un Parisien de 26 ans, en charge de nous valider notre niveau Advanced.

DCIM102GOPRO

Nos deux premières plongées techniques (flottabilité et navigation) se passent merveilleusement bien. Jordan, à la fois pédagogue et très à l’écoute, corrige nos principaux défauts.

DCIM102GOPRO

Le soir, nous partons au coucher du soleil pour effectuer notre première plongée de nuit. Nous sautons au crépuscule dans l’eau avec notre lampe torche, et avec un peu d’appréhension il faut bien l’avouer. La plongée durera 50 min, au fur et à mesure que le temps passe, il fait de plus en plus sombre jusqu’au noir absolu. C’est assez déstabilisant d’être dans le noir au début mais on s’y fait vite. C’est aussi très surprenant de voir les poissons chasser puis dormir, complètement immobiles ! Nous remontons à bord assez satisfait de cette nouvelle expérience, et avec un sentiment de sérénité totale au moment de sortir de l’eau.
De retour à l’hôtel, exténués par ces trois plongées, nous nous endormons sans aucune difficulté.

Jour 188 : Koh Tao – Koh Phangan

Le réveil sonne à 5h30, nous partons au club pour nos deux dernières plongées, 2 fun dive à Chumphon Pinnacle et White Rock, parmi les plus beaux sites d’Asie du sud est. Chumphon Pinnacle, d’une profondeur maximale de 36 m, est dotée d’une faune marine très riche : des bancs de carangues, de thons et de gros requins gris de récifs fréquentent les environs. White Rock, d’une profondeur de 29 m, arbore des coraux bariolés, des poissons clowns, des balistes et des raies pastenagues. La visibilité est vraiment bonne sur ce site, où nous verrons même un rare serpent de mer.

DCIM102GOPRODCIM102GOPRODCIM102GOPRODCIM102GOPRO

Nous n’avons pas beaucoup de photos car pour ces plongées techniques, il était préférable de limiter les photos avec la Go Pro…  Après cette matinée bien remplie, nous validons notre niveau ! Puis repartons avec le bateau de 15h vers Koh Phangan, impatients de retrouver Charlie…

2 réflexions sur “Une escapade plongée en amoureux à Koh Tao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s