Escale à Siquijor, l’île des sorciers !

Jour 204 : Siquijor

Après Siargao, Bohol et Balicasag, nous partons à la découverte de Siquijor, une autre perle située dans l’archipel des Visayas.
Pour la plupart des Philippins, Siquijor est un monde à part, une île maudite, empreinte de sorcellerie et de mystère… Les croyances populaires locales prétendent qu’elle est hantée par de mauvais esprits et que ses habitants y pratiquent la magie noire !
Probablement pour cette raison Siquijor ne s’est jamais vraiment développée et a conservé une belle nature verdoyante.

IMG_3389

Nous arrivons au nord, dans la petite ville de Larena, après 2 heures de ferry depuis Bohol. Nous prenons dans la foulée un tricycle qui nous amène à notre hôtel, situé dans le bourg de San Juan : le Treasure Island, qui porte bien son nom d’ailleurs ! Notre bungalow est particulièrement spacieux, et donne directement sur la plage, parfait pour profiter de la fin de journée et surtout du magnifique coucher de soleil ce soir-là.

IMG_3393IMG_3401

Nous dînons ensuite au restaurant de notre hôtel, de bonnes pizzas au thon, pour changer un peu de la cuisine locale !

Jour 205 : Siquijor – Virée en 2 roues

Le meilleur moyen de profiter de l’ambiance de Siquijor est de faire le tour de l’île en scooter. Une route bordée de cocotiers encercle l’île, tandis que quelques chemins de traverse et des petits villages montent se perdre dans la colline.

IMG_3408IMG_3409IMG_3410

Premier arrêt de la journée aux Cambugahay Falls, un ensemble de petites cascades et de bassins dans une rivière tellement turquoise que l’on soupçonne une pointe de sorcellerie ! Malgré la beauté des lieux, on n’y restera qu’une petite heure, car c’est vraiment bondé en cette pleine période de vacances scolaires.

IMG_3411IMG_3413

Nous partons ensuite pour la plage de Kagusua, entre les villes de Lazi et Maria. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la jolie petite église de San Isidro dans les terres.

IMG_3420

Après avoir descendu quelques marches, nous arrivons sur une série de magnifiques criques isolées, agréables à la baignade et quasi désertiques. Nous y croisons tout de même deux Espagnoles, fans de plongée, qui nous motiverons sur notre dernière destination plongée aux Philippines.

IMG_3424IMG_3429IMG_3431

En fin de journée, nous repartons en scooter pour San Juan. Sur le chemin, Charlie perd sa tongue, puis nous crevons une fois… Et une deuxième fois quelques minutes plus tard… Heureusement qu’à chaque fois nous étions près d’un « vulcanizing shop » !

IMG_3448IMG_3444IMG_3449

Bilan de cette première journée : cette île est clairement ensorcelée, le mauvais sort s’est abattu sur nous 3 fois 🙂 Mais à part ça, toujours autant de sourires et d’échanges avec des locaux fort sympathiques.

Le soir, toujours sur les conseils des Espagnoles, nous dînons au Baha Bar, qui propose une cuisine inventive, des saveurs subtiles, pour un excellent rapport qualité prix. Et l’ambiance en prime.

MG_3412

Jour 206 : Siquijor – Plongée

Aujourd’hui, nous repartons explorer la vie sous-marine des Philippines directement depuis la plage de Paliton, avec le club Sea Pearl Divers.
Moins connus qu’ailleurs aux Visayas, les spots de plongée de l’île de Siquijor n’en restent pas moins superbes, et surtout extrêmement bien préservés ! Nous plongeons sur les sites de Paliton Wall et Paliton Garden, avec de beaux coraux et toujours notre ami Némo. S’en suit une intervalle d’une heure sur la jolie plage de Paliton, pour se reposer et manger de bonnes glaces à la mangue.

DCIM102GOPRODCIM102GOPRODCIM102GOPRO

Pendant ce temps-là, Charlie sera gardée par la femme de notre instructeur, elle jouera avec sa petite fille toute la matinée, sans même s’intéresser à nous à notre retour ! L’après-midi sera consacrée à une sieste interminable pour nous tous…

Demain départ pour Oslob, endroit rêvé pour voir les requins baleines, qui nous avaient malheureusement échappés de peu à Koh Tao

 

5 réflexions sur “Escale à Siquijor, l’île des sorciers !

  1. martinemorelli

    Coraux exceptionnels plages rarissimes,heureusement qu’il y avait une eglise pour conjurer le mauvais sort lol 😂 plongeon magnifique….Si vs restiez 15 jours de plus Charlie perlerait la langue du pays avec tout ses enfants …gros bisous 😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s