Nager avec les requins baleine à Oslob !

Jour 207 : Siquijor – Oslob

Ce matin, nous partons en tricycle rejoindre le petit port de Siquijor, direction Oslob. Sur une carte, le trajet semble plutôt simple mais c’est en fait toute une histoire pour rejoindre Oslob depuis Siquijor ! Après une première traversée d’une heure pour Dumaguete, sur l’île de Negros, un autre tricycle nous dépose à un autre port pour rejoindre l’île de Cebu, via un autre bateau. Sur place, nous montons enfin dans un bus qui mettra environ 45 min à rejoindre Oslob. 5 heures plus tard, 3 tricycles, 2 ferrys et 1 bus pour 50 km à vol d’oiseau, un vrai périple !

Arrivés sur place, un petit monsieur nous propose de dormir chez un ami à lui pour une somme modique. Nous acceptons une fois le lieu visité, la chambre fera l’affaire pour une nuit.

Oslob est un petit village de pêcheurs au sud de l’île de Cebu, désormais connu pour ses requins baleine. Cette espèce de requin peut atteindre jusqu’à 20 m de long et 34 tonnes. Il est donc considéré comme le plus grand poisson vivant du monde, il est inoffensif pour l’homme et se nourrit principalement de planctons.

DCIM102GOPRO

A la base, la ville d’Oslob n’avait pas vocation à être très connue. Les pêcheurs éloignaient les requins baleine de leurs filets (et donc de leurs prises) en jetant au loin de la nourriture. A force, les requins s’y sont habitués et il y en a maintenant une dizaine qui y ont élu domicile. Nous avons beaucoup hésité, il faut l’avouer, à y venir, car nous avions initialement envie de les rencontrer dans leur environnement naturel, au hasard de nos plongées. D’autant qu’ici la pratique n’est pas très éthique mais plutôt commercial en les nourrissant, les requins baleines ne continuent pas leur migration et restent donc toute l’année à cet endroit. Mais après « l’échec » de nos plongées à Koh Tao, nous avions vraiment envie de rencontrer la bête, et c’est finalement un des seuls endroits au monde où l’on est certain des les voir, et surtout de les approcher de très prés.

Jour 208 : Oslob – Cebu City

Nous nous réveillons donc le lendemain à 5h pour aller de bonne heure sur le site et échapper aux hordes de touristes qui viennent chaque jour sur les lieux. Nous partons tour à tour sur des petites bangkas de l’association « Whale Shark Watching » faire du snorkeling pendant 30 min, à quelques 100m seulement du bord. Dans l’eau, nous croisons 4 différents requins baleine dont le plus grand mesure 15 m. Un monstre !

DCIM102GOPRODCIM102GOPROCapture d_écran 2017-05-21 à 16.07.08

On a la chance de pouvoir les avoir juste devant nous, parfois à un mètre grand maximum. Il faut prêter attention à leur trajectoire et au retour de leur queue afin de ne pas les toucher. On se sent vraiment tout petit à côté !

DCIM102GOPROCapture d_écran 2017-05-21 à 16.03.18DCIM102GOPRO

Nous repartons assez contents d’avoir pu les observer pendant autant de temps et de si près. Ethiquement, on s’attendait donc à pire. Oui, les requins sont attirés ici par la nourriture donnée par les pêcheurs qui se sont regroupés pour former une sorte d’association qui gère cette activité. Mais ils semblent quand même bien se rendre compte que la sauvegarde des requins prévaut sur leur disparition. Les mesures prises lors des sorties en mer (pas de crème solaire, ne pas toucher aux requins…) semblent aller dans ce sens.

Capture d_écran 2017-05-21 à 16.09.03Capture d_écran 2017-05-21 à 16.06.26Capture d_écran 2017-05-21 à 16.05.21

Après un bon petit déjeuner au port chez « Tonton », un restaurant français qui sert de très bonnes crêpes, nous rentrons récupérer nos bagages pour rejoindre Cebu City. Après 5h de bus, nous arrivons à destination, pour une nuit de passage seulement, au Manolo Royal Hôtel, près de la gare du nord. Notre objectif est de rejoindre dès demain l’île de Malapascua, pour aller à la rencontre d’un tout autre requin, tout aussi majestueux et encore plus rare, le requin renard ! À suivre…

 

Crédit photo de couverture : Whale Shark Watching

Une réflexion sur “Nager avec les requins baleine à Oslob !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s