Kyoto, à la recherche du Japon perdu

Kyoto est une ville incroyable et représente bien le beau mélange de tradition et de modernité qui fait le charme du Japon.
Nous avons décidé d’y prendre notre temps, surtout que la météo y est au beau fixe et les températures très estivales pour ces prochains jours.

Jour 221 : Kyoto – Le quartier de Gion et les temples Gion-In et Kiyomizu-dera

Ce matin, après notre formidable journée à Nara de la veille, nous partons tranquillement vers le quartier de Gion, non loin de notre hôtel, pour visiter quelques uns des plus jolis temples de la ville et ressentir au plus près la vie de Kyoto.
Nous commençons par une visite du temple Gion-In. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un des temples les plus importants de Kyoto, siège de la secte bouddhiste Jodo, qui possède environ 7000 temples au Japon !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons ensuite explorer les ruelles du petit quartier de Shimbashi. Ici, on remonte dans le temps et on se retrouve dans un décor idyllique et charmant, avec de nombreuses maisons de thé où travaillaient les Geishas d’autrefois…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On marche encore un peu plus loin, et l’on tombe par hasard sur un joli restaurant, le « Sagan », on décide de s’y poser en terrasse, pour un bon plateau repas avec du délicieux saumon frais !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, nous partons dans le même secteur voir l’incontournable temple Kiyomizu-dera, l’un des 3 temples les plus visités de la ville. Construit sur le versant d’une colline, les couleurs y sont magnifiques en cette fin de journée, l’ambiance mystique et la vue sur Kyoto époustouflante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous y passons un bon moment avant de redescendre dans l’artère principale de Gion, pour acheter notre dîner du soir, de beaux sushis à emporter ainsi que les délicieuses tartes au fromage de chez Pablo Mini, que nous avions déjà découvertes à Tokyo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 222 : Kyoto – Fushimi Inari Shrine et le Pavillon d’Or

Ce matin, nous partons visiter certainement l’un des endroits les plus emblématiques du Japon, le Fushimi Inari Shrine, avec ses 3000 torii peint en rouge vermillon, qui s’étendent sur près de 4 km dans la foret à flanc de colline.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce sanctuaire shinto est vraiment extraordinaire, on dirait des allées couvertes, des couloirs sacrés, des tunnels mystiques ! Il faut au moins 2h30 ou 3h pour en faire le tour, mais ça vaut le détour car la plupart des touristes s’arrêtent aux premières portes… A la sortie du sanctuaire, il y a une rue bordée de petits magasins de souvenirs et un marché de spécialités culinaires japonaises, idéal pour se requinquer après cette randonnée sur la colline.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, changement de décor au temple Kinkaku-ji. Classé lui aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il est surnommé le Pavillon d’Or pour sa luxueuse façade recouverte de feuilles d’or. D’une élégance troublante, dans un environnement poétique, c’est l’un des plus beaux sites de Kyoto !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la dîner, nous nous régalons chez Gioza Hohei, un restaurant minuscule mais charmant qui propose de délicieux gyozas particulièrement fins et d’autres mets typiques japonais. L’attente devant le restaurant sera un peu longue mais il faut savoir patienter pour se régaler…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 223 : La bambooraie d’Arashiyama, le chemin des Philosophes et le Pavillon d’Argent

Ce matin, nous sommes allés voir la fameuse forêt de bambous d’Arashiyama. Si l’on fait abstraction des touristes, c’est un endroit agréable et relaxant pour une sympathique balade au milieu de bambous géants. Nous y avons d’ailleurs retrouver les Tourdumondistes lillois Elise et Charles, avec qui nous passerons une bien agréable journée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, nous enchaînons avec notre dernière visite de temple, le Ginkaku-ji ou Pavillon d’Argent, dont le surnom prête à confusion car il n’a jamais été recouvert de feuilles d’argent ! Là où le temple d’or impressionne par sa grandeur et ses ornements, le temple d’argent a une approche bien plus humble. Pas de décor éclatant mais un temple sobre, dans un jardin intimiste à l’ambiance zen et sacrée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous en profitons ensuite pour arpenter le chemin des Philosophes, une très belle promenade longue de 2 km, au bord d’une petite rivière, idéale pour flâner et méditer. Au moment des cerisiers en fleurs, elle doit être encore plus magique…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En fin de journée, on profite du quartier nocturne de Pontocho. A deux pas d’une avenue moderne de Kyoto, bars, restaurants et maisons de geishas s’alignent le long d’une unique ruelle, composée de petites maisons traditionnelles en bois, éclairées par de beaux lampions en papier de riz. On y voit d’ailleurs passer furtivement de véritables geishas, impossible à photographier en revanche…

Ce quartier animé est l’occasion idéale pour tester notre premier bar à sushis, le « Musashi Sushi ». Des sushis excellents et bon marché, qui tournent sur des petites assiettes au comptoir, dans un décor typique avec le chef qui les prépare devant nous ! Et petit plus : un robinet d’eau chaude mis à disposition directement à la table avec du thé vert japonais à volonté !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 224 : Kyoto – Nishiki Market et shopping

Dernier jour à Kyoto réservé quasi exclusivement à la dégustation culinaire.
Entre un petit déjeuner français à la très ancienne boulangerie Shinshindo, avec de délicieuses viennoiseries qui n’ont rien à envier à celles que l’on trouve chez nous, et un tour au Nishiki Market, un marché couvert où l’on peut déguster quelques encas et douceurs sur le pouce, on est comblé.
Vous l’aurez compris le Japon est aussi pour nous la destination culinaire de notre voyage, et on a décidé d’en profiter à fond 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de partir pour Osaka, nous faisons un petit break dans un jardin d’enfant, puis du shopping pendant quelques heures : on ne pouvait tout de même pas repartir sans avoir mis les pieds chez Uniqlo ou Muji !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’expérience unique du Capsule Hôtel à Kyoto

Nous avons logé pendant ces 4 nuits passées à Kyoto près de la station de métro Karasuma, au Centurion Hotel & Spa, un capsule hôtel en plein centre de Kyoto. Nous voulions absolument vivre cette expérience unique de dormir dans une capsule au Japon, ces hôtels initialement prévus pour les « salary men », les travailleurs un peu trop passionnés par leur boulot, qui finissent forcément très tard au bureau et viennent passer leur courte nuit ici…

Mais bon, cela nous semblait un peu compliqué à faire avec Charlie. Jusqu’à ce que nous trouvions le compromis parfait, une Family room privée composée de plusieurs capsules seulement pour nous ! Nous avions une petite appréhension avant d’arriver, mais il faut l’avouer, c’est vraiment génial, et super quali. Chaque capsule a son écran plat personnel, sa petite lumière tamisée et finalement beaucoup d’espace, on ne s’y est pas senti oppressé du tout…
Il y a aussi de magnifiques bains, avec sauna et produits de beauté Shisheido à n’en plus finir, routine japonaise oblige. Bref nous recommandons l’expérience à tous de passage au Japon, c’est assez unique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 réflexions sur “Kyoto, à la recherche du Japon perdu

  1. martinemorelli

    De toute beauté se Japon là aussi un vrai dépaysement ,des couleurs et des odeurs …..et la nourriture je vois que vous vous régalés….et ses Japonaises en habits avec Charlie qui com d’hab se prête au jeu des photos ,elle est trop chou cette petite…Elles sont luxueuses ses capsules ….très peu pour moi qui suis claustrophobe et la miss très à l’aise ds sa cabine et je fais style avec ma télécommande coquine va …et toujours nickel les vêtements comment faites vous ????. Bon séjour au pays du levant gros bisous à tous 😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s