Un petit tour à Singapour

Singapour, c’est l’histoire d’une escale obligée au cours de notre périple en Asie, tant nous avions envie de passer quelques jours avec nos amis Cécile et JP qui y vivent depuis maintenant 2 ans, et qui nous y ont très gentiment invité. Tant nous avions aussi envie de découvrir cette ville qui fait exception en Asie, une ville ultra moderne et ultra safe, multiculturelle par essence, qui nous fait de l’oeil depuis quelques temps.

Jour 226 : Osaka – Singapour

Après un long vol avec la compagnie Air Asia, que nous ne recommandons à personne malgré des prix plutôt attractifs, nous arrivons avec pas mal de retard à Singapour, et prenons dans la foulée un Uber pour rejoindre le quartier résidentiel de Sixth Avenue, où habitent Cecile et JP.

Cette nuit là, nous fêtons dignement nos retrouvailles à 4 (enfin même à 5, Charlie tiendra le coup avec nous jusqu’à 3h du mat !) au cours d’une soirée plus qu’arrosée !

Jour 227 : Singapour

Après une bonne grasse mat, nous commençons notre visite à Kampong Glam, le quartier oriental de Singapour qui rend honneur à la Malaisie. La mosquée du Sultan et son grand dôme en or située au bout de la rue piétonne Bussorah est vraiment magnifique, on se croirait presque dans « Aladin » !
Les petites ruelles à échelle humaine sont bien éloignées des clichés que nous avions en tête sur Singapour. Certaines rues comme Haji Lane sont carrément branchées, avec des boutiques de créateurs, ça fait plaisir de déambuler parmi toutes ces couleurs !
Nous déjeunons d’ailleurs dans un petit restaurant charmant dans le quartier.

IMG_3941IMG_3942

En fin de journée, nous prenons un verre sur Clark Quay avec des amis de Nicolas et Marine, des Français installés à Singapour depuis 4 ans. C’est particulièrement charmant le soir, lorsque les lumières de la ville se reflètent dans l’eau et que la ribambelle de petits restaurants déploie ses tables en terrasse.

Jour 228 : Singapour

Réveil matinal avec JP pour faire 25 min de longueurs dans la piscine olympique de sa résidence ! Nous passerons ensuite un excellent dimanche entre amis, à lézarder au soleil, à faire la sieste au frais, et à discuter cloués dans le canapé : un vrai dimanche en fin de compte 😉

IMG_3906

Le soir, nous allons dîner au Food Court de Telok Ayer, un classique à Singapour. C’est très convivial puisque chacun peut s’approvisionner auprès du stand qui lui plaît avant de s’attabler avec ses amis. Nous goûtons à des saveurs variées et internationales, et en particulier de délicieuses brochettes de satay, spécialité malaisienne. La street food est très présente ici, comme partout ailleurs en Asie, le Guide Michelin a d’ailleurs récemment attribué ses fameuses étoiles à deux petits chefs de rue singapouriens !

Jour 229 : Singapour

Nous commençons notre journée par Le quartier de Little India, située à quelques pas du centre. Dans toutes les grandes villes, les quartiers indiens sont des valeurs sûres : vivants, colorés, avec des parfums d’encens et des femmes en sari. Celui de Singapour nous donne un aperçu de ce que sera peut être l’Inde dans plusieurs années avec des ruelles propres et des gens à vélo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chinatown est aussi bien agréable, avec de petits magasins où l’on peut y faire d’excellentes affaires ! L’un des Chinatown les moins chers que nous ayons visité jusque là…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Direction ensuite le quartier de Marina Bay. Le style change du tout au tout : bienvenue au royaume de la démesure. Les larges rues ressemblent à des autoroutes et le quartier d’affaires, de l’autre côté de l’eau, à un petit Manhattan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Non loin, impossible de rater le Merlion. Cette statue mi lion mi sirène situé à l’embouchure du fleuve Singapour sur Marina Bay est vraiment mythique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 2010, un nouvel immeuble est aussi devenu l’emblème de Singapour. Il s’agit du Marina Bay Sands, un hôtel de 2500 chambres constitué de trois tours et surplombé d’une terrasse en forme de bateau, avec piscine à débordements !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 230 : Singapour

Après quelques longueurs dans la piscine, nous partons dans la foulée pour une balade reposante au jardin botanique de la ville, qui est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Les nombreux bâtiments, construits à différentes époques, retracent le parcours atypique de ce jardin de 70 hectares classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On se promène dans une jungle luxuriante à la découverte de nombreuses espèces, parfois rares ou en voie d’extinction, typiques d’Asie du sud-est.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On en profite également pour visiter le jardin des orchidées, aux incroyables couleurs. Il y en aurait plus de 70 000 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous poursuivons notre visite avec la fameuse Orchard Avenue, qui concentre une grande partie des boutiques et malls de Singapour. L’occasion idéale pour renouveler les paires de chaussures de Charlie, notamment chez Charles & Keith, la marque singapourienne par excellence 🙂

Le soir, nous prenons un verre en compagnie de Cecile et JP, ainsi qu’une amie à eux, dans le restaurant O Batignolles. Un endroit bien frenchy où l’on sert du bon vin et de délicieux plateaux de fromages et charcuteries. Un régal, ça fait bien longtemps que nous ne nous étions pas sentis « comme à la maison ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour à leur appartement,  JP nous propose une petite partie de Mario Bros avec l’achat récent d’une réédition de la Nintendo. On est carrément fan, un vrai retour en enfance après l’épisode manqué de Super Marion Kart à Tokyo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 231 : Singapour – Bali

Pendant que Charlie et moi-même décidons de partir à la piscine pour profiter de nos dernières heures à Singapour, Cristelle commencent doucement à ranger nos valises.
Nous partons direction l’aéroport pour nous envoler vers notre dernière étape : l’Indonésie ! A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s