Les merveilleux temples de Borobudur et Prambanan

Jour 256 : Borobudur et Prambanan

Après avoir visité Yogyakarta, au coeur de Java, nous sommes partis découvrir les merveilles des alentours, en particulier les temples de Borobudur et Prambanan.

Réveil aux aurores donc pour pouvoir visiter les 2 sites en une journée, et surtout assister au lever de soleil sur Borobudur…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons donc à 4 avec notre ami Mario vers 4h du matin, pour un circuit organisé d’une journée « Good Morning Borobudur and Prambanan ». Borobudur est l’un des sites majeurs d’Asie du Sud-est, au même titre qu’Angkor au Cambodge et que Bagan au Myanmar. N’ayant pas eu la chance (encore !) de visiter ces 2 pays, nous ne pouvions pas manquer le plus beau temple d’Indonésie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

De forme pyramidale, ce sanctuaire bouddhique est constitué de terrasses ouvertes superposées et couronnées par un stupa (cloche) monumental. Des bas reliefs sculptés illustrent la doctrine bouddhiste, et des effigies du Bouddha sont placées un peu partout dans des stupas ouverts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux millions de blocs de pierre se dressent et dominent un patchwork verdoyant de rizières et de palmiers, vraiment majestueux avec la brume matinale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le chemin du retour, les photos et selfies avec les locaux n’en finissent pas : Borobudur est le site culturel le plus visité d’Indonésie, un lieu de pélerinage pour tous, en particulier les gens des campagnes, qui n’ont jamais vu d’Européens… Vous imaginez donc le succès de Charlie ce jour-là, et le nôtre aussi d’ailleurs 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous n’avons en revanche pas eu la chance de croiser l’ancien président américain Barack Obama, qui a vécu en Indonésie étant enfant et y a effectué une partie de sa scolarité… Pourtant il était en vacances avec sa famille dans la région au même moment que nous !

Dans la foulée, direction les temples de Prambanan, chez d’oeuvre de l’art hindou situé de l’autre côté de la ville, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces spectaculaires temples, tout en hauteur, sont tout aussi majestueux que Borobudur. La richesse et la précision des sculptures en font l’un des fleurons de l’art hindou en Indonésie, d’où la foule quotidienne qui s’y rend chaque jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prambanan aurait beaucoup souffert au cours des siècles et notamment lors du dernier séisme de 2006, des centaines de pierres sont tombés ou se sont fissurés, et les bâtiments principaux sont toujours en restauration. Mais le lieu reste magique, et l’un des temps forts de notre voyage en Indonésie. Charlie en aura elle aussi beaucoup profité ce jour-là, elle se souvient surtout de son apprentissage de la musique locale, et des centaines de parapluie décorant les allées dans le ciel !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s