Plongées de folie à Rangiroa !

Jour 100 : Rangiroa

100 jours déjà que nous sommes partis pour cet incroyable voyage, ça passe tellement vite ! Pour fêter cela, nous décollons aujourd’hui à 9h pour Rangiroa. « Rangi », c’est un mot magique pour les plongeurs du monde entier. C’est aussi le deuxième atoll le plus grand au monde : son lagon est si grand qu’il pourrait contenir l’île entière de Tahiti. Nous atterrissons à 9h20 après seulement 15 min de vol. Nous sommes accueillis par la pension « Tamatuamai », à 2 pas de la passe, des restos et petits commerces. Le bungalow est top et très confortable avec un grand jardin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons direct à vélo aux clubs de plongée. On nous a beaucoup parlé du Raie Manta Club, connu car son responsable est Yves Lefèvre, une pointure. Le Pete Sampras de la plongée : il a travaillé plus de 10 ans avec Cousteau, grand reporter du monde animalier sous-marin, tournage de films dont OSS 117 avec Dujardin… Et à ses heures perdues moniteur de chef d’états (le dernier en date le Président de la Colombie). Après un échange plaisant, nous n’hésitons pas et commencerons notre première plongée demain en sa compagnie.

Jour 101 et 102 : Rangiroa

Je plonge avec Yves le matin, j’ai le droit à une plongée VIP, seul avec lui dans la fameuse passe de Tiputa (le dernier clip de Beyoncé  « Runnin' » a d’ailleurs été tourné l’année dernière là-bas). Il est très rassurant sous l’eau et descendons à 30m. Pour la première fois, je vois des dauphins avec leurs petits, c’est majestueux. Quelques minutes plus tard un requin marteau qui est 20m sous moi mais aussi une raie léopard, des bancs de carangues, requins gris, requins pointes noirs. Nous terminons tranquillement en nous laissant dériver au bord d’un motu. Cristelle effectue la plongée de 13h, et a la chance de voir la même chose.

capture-decran-2017-02-01-a-23-05-08capture-decran-2017-02-03-a-22-40-34

Pour le coucher du soleil, nous partons assister au spectacle des dauphins qui jouent dans les vagues de la passe, c’est magique ! Nous y rencontrons des petites polynésiennes qui nous invitent à venir les voir danser ce soir lors d’un spectacle à l’hôtel Kia Ora. Charlie est ravie de cette invitation, elle passera la soirée à danser sur la piste de danse, à se déguiser en danseuse tahitienne, et surtout à être prise en photos par tous les couples de Japonais présents sur place !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, nous plongeons tous les deux avec Yves, pendant que Charlie joue au club avec Livia la monitrice. Quel plaisir de se laisser dériver depuis l’océan dans le lagon. Nous croisons cette fois-ci deux raies manta et un thon de 2m ainsi que d’innombrables requins mais aussi des plus petits spécimens : poissons chirurgiens, nudibranches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 103 : Rangiroa

Debout à 6h30, le club de plongée passe me prendre à 7h30 pour une dernière plongée. Coup de bol, j’aperçois encore un dauphin et son bébé, encore magique ! D’autant que le soleil bien présent aujourd’hui accentue la visibilité sous l’eau. Cristelle plonge à son tour à 9h30, plongée également très sympathique mais très technique car dans le « canyon », là où le courant est très fort. Si on ne s’accroche pas correctement aux coraux ou si on ne reste pas près du moniteur qui connaît les courants, on te retrouve en Corse sur la plage de Palombaggia pour l’apéro !

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

On rentre déjeuner dans notre petit bungalow et partons par la suite à la plage pour profiter de ce bel après-midi et surtout pour varier un peu les plaisirs. Enfin pas tant que ça, car Cristelle part une nouvelle fois au Raie Manta Club pour faire une plongée dite «Sunset », au moment où les requins se mettent à chasser, tandis que Charlie et moi assistons une dernière fois aux sauts des dauphins dans la passe de Tiputa. À la fin de sa plongée qui aura duré 1h15, nous rentrons dîner à la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADCIM100GOPROOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demain, départ pour Fakarava, toujours dans les Tuamotus…

En bonus, notre vidéo de Los Angeles est en ligne !

3 réflexions sur “Plongées de folie à Rangiroa !

  1. Carmen

    Magnifique ! Ce séjour en Polynésie est une festival de couleurs extraordinaire.
    On n’a qu’une envie c’est de faire nos valises et de partir vous rejoindre…..
    Inès adore qu’on lui lise le blog, « c’est comme des petites histoires, dit-elle », et Roman n’arrête pas de mettre les vidéos en boucle, il adore les chansons, et chante en même temps…
    Et nous on languit notre petite Charlie qui devient encore plus belle…
    On vous embrasse très fort.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s