Fakarava, le paradis existe…

Jour 104 : Rangiroa – Fakarava

Nous prenons notre dernier petit déjeuner à Rangiroa sous un grand soleil, puis nous filons directement à la plage pour faire un tour en canoë sur le lagon. Pendant que je rame, Cris et Charlie contemplent le paysage et les coraux. Nous rentrons déjeuner une pizza au bungalow puis partons à l’aéroport pour rejoindre Fakarava, un autre temple de la plongée.

« Faka » est aujourd’hui aussi célèbre que « Rangi » grâce à la richesse de ses fonds marins, et en particulier sa passe Sud, et son mur de requins gris. Cette plongée était un super souvenir de notre précédent séjour ici, nous n’avons donc pas résisté à l’idée d’y retourner. L’hôtel Raimiti, conseillé par Constance et Bruno, nous attend à l’aéroport qui se trouve au nord de l’atoll. D’abord 15 min de voiture pour rejoindre le quai puis 1h30 de bateau pour se rendre à la passe sud de Fakarava. Éric nous accueille avec un verre et un magnifique coucher de soleil, dans sa jolie pension.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout a été réalisé avec goût. II y a 5 bungalows « Robinson » côté lagon et 4 « Crusoé » côté océan, tous sans électricité. Ici on vient essentiellement pour vivre pendant quelques jours une « Robinsonade », au plus proche de la nature. Nous sommes côté océan car ils sont plus spacieux et pensé pour les familles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A 19h, nous allons dîner. Au menu : salade, loche saumoné et tarte tatin. C’est délicieux ! Nous allons nous coucher tôt car demain une journée bien remplie nous attend.

Jour 105 : Fakarava

Nous prenons notre petit déjeuner à 8h avec des croissants maison. Il fait très chaud aujourd’hui. Vers 9h30, nous partons plonger au centre Tetamanu à la passe sud, tandis qu’Alain et Catherine de Paris, qui sont également dans la pension, iront faire du snorkeling.

Le bateau nous dépose dans la passe. Bascule arrière et c’est parti pour voir les requins. Comme il y a 4 ans des centaines de requins s’approchent en nageant à contre-courant pour s’oxygéner, nous voyons également des raies léopards, des centaines de poissons ainsi que des coraux préservés. Nous terminons cette plongée ravis. Charlie est resté avec Éric pendant ce temps à se faire chatouiller les pieds par les poissons du lagon.

DCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Nous rentrons déjeuner à la pension. À 14h, on nous amène en bateau à la fameuse plage de sable rose : la plage « Hirifa ». Une lagune de sable longue de plusieurs mètres à fleur d’eau. Nous passons notre temps à faire du snorkeling et à nous balancer sur la corde du cocotier. L’endroit est vierge, nous sommes en compagnie de Catherine et Alain et profitons de cette grande plage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bateau vient nous rechercher en fin d’après-midi pour éviter de se faire dévorer par les moustiques. Après un apéro au bout du ponton, nous allons dîner. Comme d’habitude c’est délicieux. Éric nous a même fait le privilège d’aller pêcher des langoustes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 106 : Fakarava

Nous partons sous un soleil de plomb avec Catherine et Alain au centre de plongée. Comme hier nous allons voir le « mur de requins » et prenons une nouvelle fois la Go Pro pour capturer ces moments. Agrippés aux coraux nous sommes à quelques mètres de ces centaines de requins mesurant de 1 à 3m. Nous avons également la chance de voir une belle murène ainsi qu’un banc de surmulets jaunes. Après 52 min et 27m de profondeur nous remontons sur le ponton après avoir dérivé depuis l’océan jusqu’au lagon.

DCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Charlie est restée cette fois-ci avec Catherine et Alain, qui ont d’ailleurs décidé de faire un baptême de plongée. Nous les attendons avec Charlie au bord de la plage où une multitude de poissons viennent tout près : pointes noires, napoléons, mérous… Charlie impassible joue dans l’eau et fait des châteaux de sable.

DCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Après leur plongée, le petit bateau nous amène en face de Tetamanu. Une autre plage de sable rose : celle qui nous avait émerveillé il y a 4 ans (et qui d’ailleurs est la photo de couverture du Facebook de Cristelle depuis tout ce temps).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’endroit du bout du monde, un aquarium avec des dégradés de bleus, de verts et bordés de cocotiers. Une eau à 33 degrés où Charlie à pieds sur des dizaines de mètres. Le marin nous a préparé notre casse-croute et quelques Babybel pour Charlie.

DCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Nous rentrons avec de beaux coups de soleil mais surtout des souvenirs plein la tête de cet après-midi magique. Catherine et Alain nous offre l’apéro pour notre dernier soir. Nous dînons et allons nous coucher dans la foulée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 107 et 108 : Fakarava – Tahiti

Ce matin, Charlie nous fait une petite grasse mat en se réveillant à 7h30 ! Cristelle part faire du snorkeling en face de la pension, tandis que Charlie et moi faisons des châteaux de sable et jouons avec les chats et les lapins. Nous avons notre vol ce jour pour Tahiti à 15h50, afin de finir notre séjour en compagnie de Marc, Flo et Matéo.

Notre voyage de quasi un mois en Polynésie Française est passé vraiment très vite, trop vite… Malgré 3 ou 4 jours de pluie et des intempéries à Tahiti, qui ne nous ont heureusement pas touchés, nous avons passé de super moments : notre croisière bateau à Moorea entre amis, notre sympathique pension à Maupiti, le lagon toujours incroyable de Bora Bora, nos balades à vélo et plongées à Tikehau, notre rencontre avec Yves Lefèvre et les dauphins à Rangiroa, et enfin la superbe pension Raimiti et le must de la plongée à Fakarava !

Nous partons maintenant pour de nouvelles aventures, toujours en Océanie : direction la Nouvelle-Zélande pour un séjour de 5 semaines sur les routes au volant de notre campervan. A suivre…

3 réflexions sur “Fakarava, le paradis existe…

  1. benitahthiry

    Si le but est de nous mettre l’eau à la bouche, je crois que l’objectif est atteint. Tellement que nous sommes en train de revoir notre programme pour intégrer la Polynésie. 👍

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s